Henné indien

Voici le seul résultat

À l’ère où la femme aime changer de coupe ou de couleur de cheveux, les produits de coloration se sont multipliés. Faciles et simples d’utilisation, ils connaissent un franc succès. En revanche, les substances chimiques qu’ils contiennent rendent le cheveu fragile, terne et cassant. Aussi, le henné indiencoloration végétale naturelle, est une alternative qui a fait ses preuves. On détaille tout cela dans cet article.

Henné indien : fabrication et utilisation

Pour commencer, pour obtenir la poudre de henné, les feuilles de la plante Lawsonia inermis sont séchées puis broyées. Aussi, cette plante se trouve principalement en Inde et en Afrique du Nord.

En raison de ses propriétés tinctoriales, elle est utilisée depuis très longtemps pour la coloration des cheveux et les tatouages. Depuis, sa culture s’est propagée dans d’autres régions au climat chaud et sec.

C’est ainsi qu’on trouve de nos jours le henné du Yémen qui donne des nuances de marron cuivré. Mais encore celui dEgypte pour une couleur roux cuivrée.

Il y aussi le henné du Rajasthan pour des tons marron bordeaux ou la poudre du Pakistan pour une couleur rouge intense.

Autrement dit, les reflets seront différents en fonction de la couleur de base du cheveu.

Par ailleurs, tout est utile dans cette plante : fleur, feuilles ou autre parties. Ainsi, on la consomme en infusion, en application sur les cheveux voire en cataplasme sur la peau. Pour finir, son odeur forte et piquante lui a ouvert les portes de la parfumerie.

Le henné dans la tradition prophétique

Comme l’illustre plusieurs ahadiths, l’utilisation de cette poudre colorante était répandu à l’époque du prophète.

Par exemple, on peut citer la parole d’Abou Houreira dans le sahih Boukhari. Ainsi, il rapporte que le Prophète a dit : « Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leurs cheveux), différenciez-vous deux». Ou encore, « Le Prophète ne souffrait jamais dune blessure ou dune épine sans appliquer du henné dessus. » (At-Tirmidhi, al Bayhaqi). 

Enfin, une femme a tendu un livre qu’elle avait dans sa main au Prophète depuis derrière un rideau. Le Prophète a alors attrapé sa propre main. Et a dit : « Je ne sais pas si c’est la main d’un homme ou la main d’une femme ».Elle a dit : Plutôt d’une femme. Le Prophète a dit : « Si tu étais une femme, tu aurais certes changé la couleur de tes ongles ». (sounan dAbou Daoud)

Henné indien : pour le bien-être des cheveux et du corps

Véritable soin du cheveu…

En effet, il a été démontré que la poudre de henné est une vraie amie pour les cheveux. Notamment, il leur apporte du volume et de la brillance.

Aussi, il aide à réduire la production de sébum et couvre les cheveux blancs. Grâce au dépôt d’une gaine protectrice et réparatrice, les cheveux sont plus forts et moins abîmés. De surcroît, bonne nouvelle aussi pour les cheveux frisés car il détend et dessine mieux les boucles.

… et véritable soin médicinal

Au-delà de sa capacité colorante, la science et le passé ont montré qu’il pouvait être administré comme un médicament. Ainsi, il possède des actifs antifongiques, astringents et anti-inflammatoires.

De plus, il favorise la cicatrisation des plaies. Par ailleurs, il aide à traiter les aphtes et candidoses. Finalement, il peut réduire la fièvre et diminuer les maux de tête.