Henné neutre

Voici le seul résultat

Pour apporter de la brillance, du volume et de la force à vos cheveux, adoptez le henné neutre ! Contrairement aux autres henna, celui-ci n’a pas de pouvoir colorant. Il peut donc être utilisé simplement pour profiter de tous ses bienfaits que cela soit pour les cheveux ou la peau. Découvrez sans plus attendre tous les bienfaits que renferme cette plante !

Henné neutre : origines et utilisations

Dès que l’on entend parler de henné on pense directement à cette coloration orientale qui sert de teintes pour les cheveux, leur donnant une jolie couleur rouge orangée.

On pense également à ces tatouages corporels aux motifs orientaux que les femmes arabes et indiennes entre autres portent fièrement sur les mains et les pieds.

Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de henna selon le type de plante utilisée.

Le henné est même utilisé pour colorer les tissus, les cuirs et les peaux. Ce qui représente une excellente alternative aux colorants toxiques !

Cependant, le henné neutre se différencie du henné naturel classique. En effet, ces deux-ci ne font pas partie de la même espèce de plante. Le henné neutre provient de la plante nommée Cassia obovata dite également Cassia italica ou Cassia auriculata à l’inverse du henné classique (et colorant) qui porte un autre nom.

La plante de henna neutre est composé entre autres de flavonoïdes et stéroïdes bénéfiques à la santé de votre peau et de vos cheveux entre autres.

Elle se caractérise par une couleur vert kaki et possède une odeur d’herbe séchées. La substance obtenue de son mélange est non colorante.

Elle est cultivée dans les espaces climatiques chauds comme l’Égypte, l’Inde ou encore l’Afrique centrale. On l’a retrouve généralement séchée et broyée sous forme de poudre prête à être utilisée.

Les bienfaits du henné neutre

  • Tout d’abord, il permet de fortifier la fibre capillaire, il couvre le cheveu et le gaine, ce qui permet de le protéger aussi.
  • Aussi, il donne éclat et brillance à la chevelure.
  • Antipelliculaire, il assainit également le cuir chevelu et apaise irritations et démangeaisons. Il permet donc aussi de prévenir l’apparition des pellicules.
  • Ensuite, il est un très bon  « anti cheveux gras », en effet, il aide à réguler la sécrétion de sébum et vous permet d’espacer les shampoings. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux cheveux gras et aux lavages trop fréquents !
  • De plus, il freine la chute de cheveux et stimule leur pousse comme le font les poudres ayurvédiques. Il accorde ainsi du volume et de la densité à votre chevelure.
  • Antiparasite, il permet également de lutter efficacement contre les poux.
  • Aussi, il exfolie et purifie le corps des impuretés. En effet, l’effet anti-microbien de la poudre de henné neutre purifie la peau en la débarrassant des peaux mortes et des impuretés. Ainsi, parfaitement propre, votre peau pourra respirer librement !
  • Il facilite également la cicatrisation de la peau en cas de blessures légères en application localisée.
  • Et enfin, il répare les ongles malades en application cutanée.
  • Etc.

Comment utiliser la poudre de henné neutre ?

Le henna neutre est un véritable soin à part entière et 100 % naturel. Il ne présente aucun risque pour la santé de votre peau et celle de vos cheveux.

Le henné neutre s’utilise en dispersion dans de l’eau chaude à au moins 50° sans dépasser toutefois les 70°. Cela afin de faciliter le mélange et lui permettre de devenir une pâte plus homogène. De plus, l’eau chaude va permettre d’activer les composants et les vertus bénéfiques à votre peau et vos cheveux contenus dans la poudre sèche.

Recette pour les cheveux

Mélangez de la poudre de henné avec de l’eau chaude (au moins 50°) afin d’activer ses propriétés. Vous pouvez ajouter au mélange quelques huiles essentielles de lavande, d’arbre à thé, etc. Cela afin d’intensifier ses effets et d’obtenir un plus grand résultat.

Ensuite, laissez poser le masque pendant au moins 20 min, sur la totalité de vos cheveux en partant de la racine.

Puis rincez-les, de préférence à l’eau froide. Pour un effet « cheveux brillant » n’hésitez pas à ajouter du citron dans votre eau de rinçage finale.

Il faut savoir que plus le temps de pose sera long plus les résultats seront intenses. Veillez à vous couvrir les cheveux durant le soin à l’aide d’un film étirable pour garder la chaleur et intensifier les effets.

Que cela soit avant ou après une coloration chimique, le henné neutre peut être utilisé sans soucis.

Enfin, vous pouvez ajouter quelques cuillères de poudre de henné neutre à votre henna colorant afin d’amoindrir sa couleur.

Pour le corps 

Mélangez votre poudre de henné neutre à de l’eau chaude à au moins 50° toujours dans le même principe et afin d’obtenir une pâte plus ou moins consistante.

Vous pouvez ajouter à cette préparation du savon noir beldi. Enfin, appliquez-le à l’aide de vos mains sur tout votre corps en faisant des mouvements circulaires comme pour un gommage classique.

Précautions et conservation

À conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière et des sources de chaleur. Nous vous recommandons ainsi de le conserver dans un récipient hermétique, afin de ne pas altérer ses propriétés.

Très volatile la poudre de henné neutre nécessite d’être manipuler avec soin. Et cela afin de ne pas se volatiliser aux quatre coins de la pièce.

Aussi, il ne convient pas d’inhaler ni d’ingérer de la poudre de henné volontairement.

Évitez tout contact avec les yeux. Rincez abondamment à l’eau claire vos yeux en cas de contact fortuit avec ceux-ci.

Il est possible que votre henné neutre s’oxyde au contact d’ustensiles en métal. Nous vous conseillons donc de veiller à utiliser des ustensiles qui n’en contiennent pas lors de vos préparations.

Le henné neutre est déconseillé en pause longue sur des cheveux gris, blonds ou blancs. En effet, celui-ci peut tout de même prêter de légers reflets jaunes cuivrés aux cheveux clairs.

Son utilisation convient parfaitement aux femmes enceintes et allaitantes.

À tenir hors de portée des enfants.

Les bienfaits du henné neutre sont connus et reconnus, mais ne remplacent en rien un traitement médical donné par un professionnel de la santé.