Comment enlever du henné ?

Comment enlever du henné ?

Ah le henné végétal ! Bien que ce soit une coloration naturelle, et notamment bénéfique pour la peau et les cheveux, elle peut s’avérer difficile à retirer. Alors, comment enlever du henné ?

Que cette problématique concerne votre peau ou votre chevelure, on vous donne quelques conseils pour retirer cette coloration !

Comment enlever du henné : le pouvoir colorant de cette plante

Il ne craint ni les décolorations, ni l’éclaircissement, et les autres teintures ne peuvent rivaliser avec lui. D’ailleurs, si cela concerne vos cheveux, aucun coiffeur digne de ce nom n’accepterait de vous faire une coloration par-dessus. Ou tout autre procédé chimique visant à retirer du henné.

De même, si cela concerne la peau. Il est vrai qu’une fois que la beauté des dessins sur les mains ou encore sur les pieds est passée… Les dernières traces sont assez longues à partir. Et cela peut vite devenir gênant, car assez inesthétique, il faut le dire !

Mais pas de panique ! Avant de penser à vous raser le crâne ou à porter des gants le temps que votre henné main décide de partir, quelques solutions s’offrent à nous…

Quelques conseils pour comment enlever du henné sur la peau

Comme nous le disions précédemment, un magnifique mehndi réalisé sur les mains ou les pieds peut se transformer en dessin très inesthétique. Il est alors normal d’avoir hâte de retirer celui-ci !

Dans un premier temps, il est possible de faire des gommages afin d’aider à retirer la coloration. On pourra choisir une huile hydratante, comme celle de coco ou encore d’olive. Ajoutez-y une cuillère de sucre roux et frotter soigneusement sur les dessins hennés à retirer. Vous hydraterez vos mains par la même occasion, plutôt cool n’est-ce pas ?!

On peut également utiliser du citron. En effet, si cet agrume permet d’accentuer la couleur du henna au moment de sa fabrication, il permet aussi de le retirer. Pour ce faire, il suffira de frotter un demi-citron sur la zone souhaitée. De plus, on peut y ajouter un peu de bicarbonate afin de profiter de leur réaction chimique décapante.

Enfin, nous pouvons vous conseiller d’utiliser de l’eau chaude dès que vous vous laverez les mains. Ajoutez à cela du savon de Marseille afin de frotter les dessins dans le but de les atténuer petit à petit. Effectivement, c’est une technique qui peut sembler longue, mais elle est complémentaire de nos astuces citées ci-dessus !

Mieux vaut prévenir que guérir : éviter les tâches !

Lorsqu’il s’agit de faire une coloration capillaire naturelle à base de henné, il est particulièrement recommandé de préparer votre environnement ! Et il s’agira de ne rien laisser au hasard. Au même titre que si vous faisiez une coloration chimique, à vrai dire.

Par conséquent, avant de faire son henné cheveux, il est conseillé de :

  • Enfiler de vieux vêtements qui ne craindront pas les possibles tâches
  • Utiliser des gants pour vous ou la personne qui effectuera la coloration
  • Enlever tous les bijoux au niveau de la tête comme les boucles d’oreilles ou encore le collier

–  Couvrir le lieu d’une vieille serviette ou de tout autre chose qui pointez réceptionner les possibles éclaboussures

–  De plus, il est conseillé d’appliquer un peu de vaseline tout autour de la tête, au niveau de la séparation visage et cuir chevelu. Ainsi, en cas de débordement, le pouvoir colorant du henna ne marquera pas votre peau

–  Il est également conseillé de porter une serviette autour du cou, ou encore un tablier de coiffure prévu pour ne pas tacher les vêtements

Enfin, si votre séance de henné concerne vos petites mimines, il est possible de prendre quelques précautions. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser un pochoir main pour appliquer votre joli henna ? Cela permettra d’éviter les débordements, les dessins ratés et par conséquent, de devoir chercher comment enlever du henné ! On vous conseille aussi de vous munir d’un cône pour vous atteler à cette tâche. La précision sera ainsi de mise !

Est-il possible de retirer le henné sur les cheveux ?

Côté peau, les astuces mentionnées ci-dessus s’avèrent relativement efficaces. Mais qu’en est-il côté cheveux ? En effet, il n’est pas rare de regretter une coloration, que celle-ci soit chimique ou naturelle, d’ailleurs.

A moins que vous ayez simplement envie de retrouver votre couleur naturelle, ce qui peut se comprendre ! Alors, avant de revoir sa coupe de cheveux et de prendre rendez-vous chez le coiffeur afin d’y mettre un coup de ciseau, voyons quelques possibilités sur comment enlever du henné des cheveux :

Le shampoing clarifiant

Il est souvent employé avant un lissage brésilien ou autre afin de préparer le cheveu à recevoir le soin. En effet, grâce à son action désincrustante, il permet de retirer les résidus accumulés sur la chevelure. Celui-ci sera donc particulièrement efficace pour commencer à estomper votre coloration au henné.

Comment enlever du henné avec les huiles végétales ?

L’application de certaines huiles végétales vous aideront à retirer le henna du cheveu. En effet, celles-ci vont faire dégorger la couleur tout en douceur. Attention néanmoins à ne pas vous salir durant l’opération. Nous vous recommandons particulièrement les huiles de cocod’amande douce et d’argan. Sans compter qu’en plus de retirer les pigments colorants du henni, votre chevelure sera profondément hydratée ! Une solution 2-en-1 qui peut tout à fait être suivi de votre shampooing clarifiant !

Un liquide au pH acide

On pense notamment au jus de citron ou encore au vinaigre de cidre. L’acidité de ces derniers contribue à retirer le henné sur les cheveux. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas utiliser l’un de ces produits sous sa forme pure, afin de ne pas assécher votre chevelure. Il sera donc préférable d’en ajouter quelques gouttes dans votre shampooing clarifiant, par exemple.

En conclusion, ces astuces peuvent vous aider à faire dégorger votre couleur si vous cherchez comment enlever du henné. Toutefois, et vous l’aurez bien compris, il faudra s’armer d’un peu de patience et renouveler ces conseils pour obtenir un résultat satisfaisant.

Alors, pensez bien à cela avant de réaliser une coloration, quelle qu’elle soit ! Votre spécialiste en henné reste à votre disposition pour toute question éventuelle, n’hésitez pas !